Un savoir faire ancestral perpétué depuis 1930.

Depuis 1930, Cristallerie de Montbronn met en oeuvre ses savoir-faire pour réaliser chaque jour des pièces d’exception.

De la conception à la manufacture

Grâce à son équipe passionnée, Cristallerie de Montbronn crée des pièces d’exceptions mêlant de nombreux savoir-faire.

LE SOUFFLAGE

Le travail de création est une étape primordiale car c’est à ce moment qu’est couché sur papier les premières lignes d’une collection, d’un design, d’une nouvelle poésie.

Une fois le prototype abouti, le processus de fabrication peut se mettre en marche à la manufacture.

La magie du cristal prend naissance lorsque la matière en fusion forme une boule rougeoyante à une température de 1200°C. Les artisans verriers doivent alors réaliser une rotation continue de la canne afin d’obtenir une forme homogène.

Cristallerie de Montbronn est spécialiste de la réalisation de moules sur-mesure ce qui permet d’étendre sans cesse nos collections. La réalisation des dessins et des prototypes est réalisée dans nos bureaux. La fabrication des moules est confiée à un spécialiste et réalisé dans de brefs délais.

LA TAILLE

Le travail de la taille s’opère à froid, lorsque le cristal a été préalablement soufflé et la forme de la pièce façonnée.

L’ébauche et la taille sont réalisées grâce à des meules en grès ou en diamant tournant à très grande vitesse. Sur cette meule coule un filet d’eau mélangé avec du sable : l’eau est destinée à refroidir la pièce ; le sable renforce le travail de la meule.

Les pièces réalisées par Cristallerie de Montbronn se distinguent par une très grande variété de taille de cristal, des plus traditionnelles (diamants, étoiles, côtes plates, biseaux …) au plus modernes.

Ce travail est réalisé avec une grande maîtrise jouant parfois avec la résistance de la matière.

La taille à la main levée confère à chaque pièce son caractère unique. C’est par la main de l’Homme que naissent des pièces d’exceptions.

LE POLISSAGE

Le polissage du cristal permet d’enlever de la surface de la pièce des traces d’outils, de moule et permet de donner à la matière son poli et son éclat.

Cristallerie de Montbronn dispose de sa propre station de polissage qui est laissé aux mains d’un expert en la matière, Freddy. Par ce polissage chimique, la pièce est trempée dans un bain d’acide fluorhydrique. Au contact de l’acide, le cristal retrouve son éclat d’origine et donne un aspect clair et brillant à la matière.

Le polissage mécanique est également utilisé par Cristallerie de Montbronn. La pièce en cristal est ici polie à la meule lustrante lorsque le polissage acide n’est pas propice.

Le polissage est l’étape intermédiaire avant la dorure et la signature.

LA DORURE

Une fois le verre taillé et poli, la dorure est l’étape ultime, mais également la plus longue, dans la confection d’une pièce en cristal. En effet, la dorure nécessite plus de 20 étapes sur un produit pour aboutir au résultat souhaité.

Virginie, décoratrice sur cristal à la Cristallerie de Montbronn, dépose sur le verre un asphalte comportant le dessin du design souhaité. La pièce est entièrement protéger pour ne laisser qu’apparaitre le dessin. Une dernière étape sera nécessaire pour permettre au dessin de se révéler.

La dorure sur cristal est appliquée au pinceau sur les parties incrustées. Cristallerie de Montbronn applique de l’or brillant ou mat et du platine.

La pièce est cuite au four pour fixer la dorure et est polie grâce à un minéral pour rendre l’or brillant.

LE BRONZE

Travaillant en étroite collaboration avec des fonderies de la région Grand Est, Cristallerie de Montbronn propose de majestueuses pièces mariant le cristal au bronze. Les pièces en bronze sont fondues dans des moules appartenant à Cristallerie de Montbronn. Les pièces sont fabriquées sur commande et arrivent dans nos ateliers en pièces détachées.

Le travail de soudure est entièrement réalisé dans nos ateliers, par notre maître bronzier, Denis.

Une fois la composition de la pièce en bronze terminée, le squelette est envoyé à la dorure. La pièce est alors entièrement plongée dans un bain d’or 24 carats ou dans un bain de platine.

L’assemblage du bronze et des pièces en cristal sont réalisés dans nos ateliers.

CRISTALLERIE DE MONTBRONN LABELLISÉE

Les nombreux savoir-faire de Cristallerie de Montbronn ont été reconnu en obtenant le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Une marque de reconnaissance de l’Etat français mise en place pour promouvoir les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d’excellence.

Entreprise du Patrimoine Vivant

Nouvelles collections, évènements, informations

Cristallerie de Montbronn vous invite à tout savoir en exclusivité !

CONTACTEZ-NOUS

Inscription à la newsletter de la Cristallerie de Montbronn

Inscription à la newsletter de la Cristallerie de Montbronn

En vous inscrivant à la newsletter de Cristallerie de Montbronn vous acceptez les conditions générales.

Votre inscription est validée avec succès

S'inscrire auxOffres exclusives

En vous inscrivant aux offres exclusives de Cristallerie de Montbronn, vous acceptez les conditions générales de ventes et recevoir nos offres promotionelles du site internet de la Cristallerie de Montbronn.

Votre inscription est validée avec succès